Conférence, Journée : Conférence : Terre plate et super Lune : débusquez les infox
Lieu : Front de neige Le Garibeuil
Horaires : -
Le

Publié le - Mis à jour le
Chaque été, le festival AstroValberg, rencontre incontournable des passionnés d’astronomie, invite chacune et chacun à la contemplation, à l’émerveillement et au vertige. Une magnifique célébration du ciel étoilé des Alpes-Maritimes, qui n’a pas son pareil !
Du 22 au 24 août 2025, vous avez de nouveau rendez-vous avec les étoiles : au cœur d’un environnement d’exception, berceau de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour, cette 6ème édition de notre festival départemental offrira à tous les amoureux d’astronomie de nombreuses activités, entre conférences, ateliers créatifs, soirées d’observation du ciel…
Cette année, AstroValberg a la chance d’avoir pour parrain Olivier Las Vergnas, astronome et universitaire français, qui donnera une passionnante conférence sur le thème « Terre plate et super Lune : débusquez les infox ». Une réflexion sur les croyances infondées qui inondent les réseaux sociaux.
Petits et grands seront également sensibilisés durant ces trois jours à la préservation de l’environnement et du ciel étoilé. Le respect de notre belle nature, de la profondeur des océans à l’immensité de l’espace, dans le droit fil de la politique GREEN Deal du Département des Alpes-Maritimes.
Je vous souhaite à tous un excellent festival, la tête dans les étoiles !
Bonne nouvelle : les étoiles et la Voie lactée sont encore visibles dès qu’il n’y a pas de nuages et que l’on s'éloigne des lumières parasites. Dans le nord des Alpes Maritimes et particulièrement ici à Valberg, au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé des Alpes Azur Mercantour, il suffit de lever les yeux la nuit pour renouer avec un émerveillement ancestral, où se mêlent contemplation, questionnement et soif de comprendre. Ce lien direct, sensible, avec le cosmos constitue l’un des plus anciens moteurs de l'intelligence humaine — un patrimoine immatériel précieux, qui n'est en rien réservé à telles ou telles personnes spécialistes enfermées dans leur tour d'ivoire. D'autant que, devant ce ciel profond et scintillant, chacune et chacun d'entre nous peut aussi le photographier, repérer les principales planètes du Système solaire et ainsi reconstituer semaine après semaine les mouvements de notre environnement céleste ou plus simplement guetter toutes sortes de météores et s'en émerveiller.
En ce sens, parrainer un festival d’astronomie prend tout son sens dans un territoire comme Valberg, engagé dans un développement « quatre saisons » tourné vers la nature, le bien-être et l'apprentissage. Et ici, les collectivités territoriales portent haut et fier cette évidence, en projetant à la fois la création de pôles sportifs et de loisirs conviviaux et éducatifs, comme un magnifique projet de planétarium intégré à la Maison de l’environnement et de l’observation. Sans nul doute, les soirées sous les étoiles sont des moments d’exploration partagée et d’épanouissement et l’astronomie est bien un vecteur de culture scientifique et de lien social, complémentaire aux autres activités en plein air ou indoor que la station développe.
C’est précisément parce que ces regards portés vers le ciel nous confrontent à l’inattendu, à l’invisible, à l’immensément grand, qu’ils peuvent nourrir à la fois l’esprit critique et l’esprit scientifique. Dans un monde saturé d’infox, apprendre à observer, à douter, à confronter les hypothèses aux phénomènes devient un acte d’émancipation. Il ne s’agit pas de transformer toutes les personnes curieuses en spécialistes d'astrophysique à plein temps, mais d’offrir à toutes et tous les clés d’un scepticisme éclairé, bienveillant, respectueux des faits et des méthodes de production du savoir, en bref de développer leur curiosité sans se laisser aller à la crédulité.
Ainsi, ce festival n’est pas qu’un événement de la fin aout : c’est un esprit. Un esprit de partage, d'écoute, de don et de résistance à l’obscurantisme... C’est pour cela que j’ai accepté avec joie et fierté ce rôle de parrain.
Lieu : Front de neige Le Garibeuil
Horaires : -
Le