Par leur travail ou leur loisir, ce sont les astronomes qui les premiers ont constaté la disparition des étoiles. Dès les années 90, ils ont tiré la sonnette d'alarme pour protéger la nuit, ce patrimoine de l'humanité «premier livre des hommes». Pris, au départ, pour de doux rêveurs et des farfelus, ils ont été rejoints par d'autres spécialistes qui nuit après nuit démontrent que l'aspect astronomique n'est que la partie émergée de la pollution lumineuse : biodiversité, économie d’énergie, réchauffement climatique, mauvais usage des finances publiques, santé humaine, sécurité... Ces différents aspects démontrent bien que la qualité de l’environnement nocturne est une problématique transversale et incontournable du développement durable. Il est donc urgent de mieux gérer nos lumières !

Animation : Florent Bailleul Correspondant Association nationale de protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN)

Sur réservation - 50 personnes maximum - A partir de 12 ans
 

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.